Un nom comme Clin d'oeil à une légende

Demandez-nous un devis en ligne

En nommant mon agence Perceval Création, je ne pensais pas que j'allais apporter autant d'interrogation. Mais puisqu'on me demande souvent d'où me vient cette idée, voici un début de réponse...

Toutes les légendes peuvent sususciter une certaine admiration pour les héros qui la composent. Mais une seule a su traverser les siècles de façon universelle : la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Raconter cette légende en l'instant serait trop long, tant elle est riche en aventures, en actes de bravoure ou de folie. Mais ce que l'on peut en retenir, c'est que parmi tous les chevaliers qui la constituent, un seul a su donner à son destin une dimension plus extraordinaire que tous les autres : Perceval le Gallois.

Tout avait été fait pour qu'il ne devienne jamais un chevalier. Son père et ses frères ayant trouvé la mort au cours d'un tournoi, le jeune Perceval a été élevé par sa mère dans une vaste forêt, tenue à l'écart du monde, afin qu'il ignore toujours l'existence et les lois d'une chevalerie qui l'ont fait orphelin. Mais parfois, le destin nous joue des tours...

C'est à l'adolescence, au hasard d'une rencontre, que la vie de Perceval bascule. Il croise un jour dans les bois des chevaliers à l'armure reluisante qui cherchent leur chemin. N'ayant jamais rien vu de tel, ébloui par ces hommes à la prestance si élégante, il s'approche d'eux, entame la conversation, et se met à leur poser mille questions sur qui ils sont et ce qu'ils font. Il s'émerveille alors de leurs histoires, et est si fortement impressionné par leur idéal et leur combat pour le maintient de la justice, qu'il décide sur-le-champ de se rendre à la cour du roi Arthur. Malheureusement, sans aucune expérience, maladroit, d'une naïveté désarmante, beaucoup se moqueront de lui. Mais Perceval, pourvu d'une volonté de fer, était bien décidé à atteindre son but.

Parcourant le monde, faisant l'apprentissage de la vie, rencontrant sages, chevaliers, et même Merlin l'enchanteur, Perceval finira par devenir, à force d'écoute et de conseils, un chevalier des plus grands, avec soif de justice et de liberté. Si au début personne ne croyait en lui, il est devenu grâce à son travail et son acharnement, un chevalier respecté, qui accomplira de grandes prouesses dans la magnifique épopée de la légende arthurienne.

Passionné de légende celtique, en particulier de l'épopée arthurienne, j'ai une grande préférence pour le chevalier Perceval. Même dans la série Kaamelott d'Alexandre Astier, bien que tourné en dérision, je le trouve attachant. Sans me comparer à ce chevalier qui finit par découvrir les secrets du Saint Graal, mon parcours est (sensiblement) le même. Au début de ma carrière, rien ne me prédestinait au métier du web. Mais j'y ai découvert un univers d'échange et de communication sans pareil, ainsi qu'une possibilité de création très étendue.

À force de persévérance et de volonté, j'en ai appris les rouages et en ai fait ma passion. J'use maintenant de toutes mes compétences pour apporter des sites web de qualité, fonctionnels, au graphisme soigné et accessibles à tous, que l'on soit une grande entreprise ou un petit indépendant.

Perceval Création (2007-2012)

2 impasse des vignes, 49400 CHACÉ

02 41 50 54 41 - 06 61 10 21 58